Après avoir lancé le scaling de vos campagnes publicitaires sur Meta, maintenir la croissance tout en garantissant la rentabilité peut sembler un défi de taille.

À travers cet article, je vous livre les conseils essentiels pour naviguer avec succès avec le scaling sur Meta, en mettant l’accent sur les secrets qui m’ont aidé à scaler mes clients vers le succès.

Nous allons voir ensemble les défis pré-scaling à anticiper. Je vous donnerai ensuite des conseils stratégiques pour les contrer, en plus de 6 indicateurs clés à suivre de très près post-scaling pour assurer une croissance pérenne et réussie de vos campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.

Les défis du scaling sur Meta

Le scaling des campagnes publicitaires sur Meta est confronté à plusieurs défis uniques.

À mesure que vous augmentez votre budget publicitaire pour atteindre un plus grand nombre de personnes, le coût par clic (CPC) et le coût par acquisition (CPA) peuvent augmenter.

Cela est dû notamment au fait que vous allez montrer vos publicités à un public plus large qui correspond moins à votre public cible original.

En plus de cela, l’algorithme de Meta évolue constamment, ce qui peut avoir un impact sur la manière dont vos publicités sont diffusées et optimisées.

Et enfin, vous devrez faire face à une nouvelle concurrence sur les segments de marchés où vous n’étiez jusque là pas présent.

Scaler peut donc devenir un défi de taille sans une bonne préparation.

Toutefois, la bonne nouvelle réside dans la possibilité de maximiser vos chances de succès en veillant à ce que votre entreprise réponde favorablement aux 7 conseils stratégiques pour réussir et les 6 indicateurs clés à surveiller énoncés ci-dessous

Ce sont des points cruciaux qui vont déterminer vos chances de réussite. 

Cette approche proactive constitue la clé pour surmonter les obstacles inhérents au scaling des campagnes publicitaires sur Meta.

Conseils essentiels pour réussir le scaling de vos campagnes Meta

1. Considérer la durée du parcours client 

Avant de procéder au scaling de vos campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram, il est essentiel de prendre en compte la durée du parcours client

Chaque prospect traverse différentes étapes avant de devenir un client effectif.

Lorsque vous envisagez de scaler vos campagnes publicitaires, il est crucial de considérer le parcours client typique de votre entreprise

Pour certains types de business, le moment de la prise de connaissance de l’entreprise à l’étape client peut prendre quelques jours.

Pour d’autres, au contraire, on parlera plutôt de plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

C’est notamment le cas, si votre entreprise propose des solutions coûteuses et/ou complexes.

Par exemple, si vous vendez des bijoux de fiançailles ou bien que vous êtes courtier en finances personnelles.

Dans ce cas, votre stratégie de scaling devra être progressivement mise en œuvre sur des périodes plus longues pour ne pas vous brûler les ailes.

Il est donc essentiel de ne pas s’attendre à des résultats instantanés. 

Si un client moyen prend en moyenne 21 jours pour décider de faire affaire avec vous, il faudra également prévoir ce délai pour évaluer l’impact complet de votre scaling. 

Les produits à achat rapide ou impulsif bénéficient d’un délai de décision d’achat plus court, favorisant un scaling plus facile à traquer et analyser rapidement.

2. Considérer le délai d’attribution sur le gestionnaire de publicités Meta

Il est crucial de tenir compte du délai d’attribution sur le gestionnaire de publicités Meta. 

Certains résultats de conversion peuvent être attribués avec un certain retard, ce qui peut altérer votre compréhension des performances de vos campagnes.

Il n’est pas rare que certaines ventes attribuées aux publicités sur Meta n’apparaissent dans votre Business Manager que plusieurs jours plus tard. 

Par exemple, les résultats obtenus sur des appareils Apple peuvent mettre jusqu’à 3 jours pour apparaître dans le gestionnaire de publicité Facebook

C’est donc important de prendre cette réalité en considération avant d’analyser vos résultats à très court terme.

Cette attente de plusieurs jours implique que lors de l’analyse de vos résultats, les données peuvent sembler moins élevées qu’elles ne le sont réellement. 

Si vous envisagez de scaler rapidement, vous devrez le faire malgré ce manque de données, ou vous pouvez choisir un scaling plus progressif pour garantir la validité des résultats et la performance réelle des campagnes.

Quelle que soit votre décision, il est essentiel de tenir compte du délai d’attribution en publicité Facebook, qui peut retarder la disponibilité de toutes les données dans votre gestionnaire de publicités.

3. Patience avec l’algorithme de Meta

Chaque fois que vous augmentez le budget d’une campagne publicitaire, Meta doit rechercher de nouvelles audiences à montrer vos publicités en raison de votre budget publicitaire plus important qu’initialement.

Pour lui, il s’agit d’un changement important puisque cela signifie que chaque fois que le budget change, il doit composer avec ce surplus de budgets pour vous procurer des résultats : chose qu’il n’avait pas à faire avant.

Concrètement, si vous lui demandez de vous générer des ventes avec un budget de 100 $ et que du jour au lendemain, vous lui demandez la même chose, mais avec un budget doublé : il ne sait plus (forcément) le faire aussi efficacement.

Pour toucher davantage de personnes et rentabiliser pleinement votre budget, l’algorithme explorera différentes stratégies, telles que :

  • Affichage accrut sur d’autres placements publicitaires que le feed Facebook et Instagram
  • Ciblage de personnes moins proche de vos critères initiaux
  • Diffusion à des heures différentes de la journée

Ce processus est entièrement géré par l’algorithme, vous n’avez donc pas à vous en préoccuper. 

Cependant, il peut falloir quelques jours pour que la diffusion et les résultats se stabilisent.

4. Prévoir des pertes initiales

le budget de vos campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram

En augmentant le budget de vos campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram, vous serez confronté à de nouveaux défis en termes de rentabilité. 

Même avec une préparation minutieuse, il est courant d’atteindre des plateaux où les résultats ne suivent pas l’augmentation du budget.

À ce stade, si vous souhaitez continuer à augmenter le budget, vous devrez faire des hypothèses sur les obstacles à surmonter et essayer de résoudre systématiquement les problèmes. 

Par exemple, il est souvent nécessaire de créer davantage de publicités, de types variés et innovants, pour toucher une clientèle plus large et maintenir la rentabilité.

D’autres défis plus techniques peuvent également se présenter, tels que des problèmes d’optimisation du site web, de logistique ou de service client. 

En surmontant ces obstacles, vous risquez de connaître une période de rentabilité temporairement réduite sur votre investissement publicitaire. 

Cependant, c’est une étape inévitable si vous souhaitez poursuivre l’expansion de vos campagnes publicitaires.

5. Oublier le micro ciblage d’audiences

Lorsque vous lancez le scaling de vos campagnes publicitaires, il est crucial de reconsidérer l’approche du micro ciblage d’audiences. 

Autrefois, il était possible d’affiner considérablement les critères de ciblage pour atteindre des segments très spécifiques de l’audience. 

Cependant, avec l’évolution de l’algorithme de Meta et la nécessité de toucher un public plus large pour maintenir la rentabilité, le micro ciblage n’est plus aussi efficace.

C’est particulièrement vrai lorsqu’on se prépare à scaler ses publicités Facebook, car le processus de scaling vise naturellement à toucher un public plus étendu.

En élargissant donc vos critères de ciblage, vous pouvez maximiser la portée de vos campagnes et atteindre de nouveaux segments de clientèle tout en optimisant vos résultats.

6. Ouvrir les horizons votre marque à de nouvelles frontières

Lorsqu’on scale, on cherche à atteindre un nouveau bassin de prospects pour notre entreprise.

Une des manières les plus efficaces de le faire, c’est d’élargir la portée de vos annonces en élargissant le(s) territoire(s) ciblé(s) et d’ouvrir ainsi de nouvelles opportunités de croissance en repoussant les frontières.

Plutôt que de vous limiter à des marchés spécifiques, tels que le Québec ou la France envisagent d’explorer des régions ou des pays où vous n’avez pas encore établi votre présence.

En élargissant votre champ d’action et en adaptant votre stratégie de localisation en fonction des besoins et des caractéristiques de chaque marché, vous pouvez ouvrir de nouvelles opportunités de croissance pour votre marque.

7. Surveiller et ajuster en permanence à l’aide des règles automatisées

Autrefois, lorsque vous créiez des audiences publicitaires sur Facebook, vous aviez la possibilité d’être très précis et de restreindre Meta à cibler une audience spécifique, comme les passionnés de bijoux de luxe âgés de 25 à 35 ans. 

Mais aujourd’hui, Facebook a évolué vers une approche plus dynamique. Il diffuse automatiquement les publicités au-delà des intérêts définis si cela peut générer de meilleurs résultats. 

En d’autres termes, Facebook pourrait étendre la portée de la publicité pour toucher des personnes âgées de 25 à 35 ans qui ne sont pas passionnées de bijoux, mais qui aiment tout de même les marques de luxe. 

Cette transition a des implications majeures pour le scaling de vos campagnes publicitaires sur Facebook. 

Vous n’avez plus besoin de vous inquiéter de la taille de vos audiences d’intérêt ou de vos audiences similaires, car Meta étend automatiquement la portée pour éviter de saturer votre audience et d’exposer les mêmes personnes à vos publicités de manière répétée.

Par contre, vous devrez surveiller vos résultats régulièrement pour vous assurer que la rentabilité de vos campagnes répondent à vos exigences.

Pour vous faciliter la vie et la gestion de votre scaling, vous pouvez notamment établir des règles automatisées avec le Meta Business Manager.

règles automatisées avec le Meta Business Manager

Par exemple, en demandant à Meta d’augmenter votre budget publicitaire de 20 % toutes les 24 heures tant que votre rendement reste satisfaisant.

Indicateurs clés à surveiller lors du scaling de vos campagnes Meta

1. Le volume de ventes (nombre d’achat et valeur des ventes)

Lorsque vous scalez vos campagnes publicitaires, la première métrique à surveiller de près est le volume de ventes.

Après tout, si vous vous donnez autant de mal à scaler vos publicités, c’est pour voir vos achats explosés.

Gardez donc à l’œil le nombre d’achats réalisés grâce à vos publicités et la valeur totale des ventes générées pour voir les résultats de votre scaling.

Assurez-vous que l’augmentation du budget se traduit par une croissance significative du volume de ventes tout en ne réduisant pas vos marges (voir prochain point).

2. Retour sur investissement (ROAS)

Le ROAS (Retour sur Investissement Publicitaire) demeure un indicateur clé pour évaluer l’efficacité financière de vos campagnes publicitaires pendant le scaling.

Lorsque vous scalez, l’idée est d’augmenter les dépenses publicitaires et votre volume de ventes tout en gardant un retour sur investissement stable et intéressant.

Surveillez donc attentivement le rapport entre les revenus générés par vos annonces et les dépenses publicitaires associées.

Si votre retour sur investissement chute drastiquement à cause de votre scaling, c’est certainement que vous avez été trop agressif sans respecter les étapes mentionnées plus haut.

Un ROAS positif est essentiel pour garantir que chaque dollar investi dans la publicité contribue de manière rentable à la croissance de votre entreprise.

Je pense qu’on est d’accord là-dessus.

3. La fréquence/répétition

La fréquence ou répétition mesure le nombre de fois qu’une personne voit votre annonce sur Facebook. 

En période de scaling, il est crucial de surveiller cette métrique pour éviter la sursaturation de votre audience

Une fréquence excessive peut entraîner une baisse d’engagement et nuire à l’efficacité de vos campagnes publicitaires. 

Ajustez rapidement vos audiences et/ou vos offres si la fréquence atteint des niveaux qui pourraient impacter négativement la perception de votre public.

4. Les CTRs (taux de clics)

Les taux de clics (CTR) sont des indicateurs importants pour évaluer l’engagement de votre audience avec vos publicités. 

Pendant le scaling sur Meta, observez les variations du CTR pour détecter d’éventuels signes de fatigue publicitaire

Des taux de clics en déclin pourraient indiquer que votre audience réagit moins favorablement, nécessitant ainsi des ajustements créatifs ou stratégiques pour maintenir un niveau élevé d’engagement.

5. Les CPMs (coût par mille impressions)

Le coût par mille (CPM) est le coût moyen de mille impressions de votre annonce sur Facebook. 

Le coût par mille impressions (CPM) est un élément essentiel pour comprendre vos résultats publicitaires. 

Surveillez les fluctuations du CPM pendant le scaling pour vous assurer que le coût moyen de mille impressions reste maîtrisé et que cela n’impacte pas négativement votre rentabilité.

Des hausses significatives pourraient nécessiter des ajustements dans votre stratégie publicitaire ou de ciblage pour maintenir l’efficacité tout en contrôlant les coûts. 

Un CPM élevé peut indiquer une forte concurrence ou une audience mal ciblée, ce qui nécessite des ajustements dans votre stratégie publicitaire.

6. Le chiffre d’affaires vs. les dépenses marketing dans son ensemble

Enfin, évaluez le rapport entre le chiffre d’affaires global généré et l’ensemble des dépenses marketing, y compris les coûts publicitaires.

Il est important que l’augmentation du budget publicitaire se traduise par une croissance proportionnelle du chiffre d’affaires, justifiant ainsi les investissements. 

Un équilibre entre les revenus générés et les dépenses marketing contribuera à une stratégie de scaling réussie.

Maximisez l’efficacité de vos campagnes avec une stratégie de scaling sur Meta

les entreprises cherchant à étendre leur portée et à accroître leurs résultats

En conclusion, le scaling des campagnes publicitaires sur Meta présente à la fois des défis et des opportunités pour les entreprises cherchant à étendre leur portée et à accroître leurs résultats

En appliquant des stratégies adaptées et en surveillant attentivement les performances, vous serez en mesure de maximiser l’efficacité de vos campagnes publicitaires avec Meta.

Gardez à l’esprit les conseils stratégiques évoqués dans cet article et surveillez de près les 6 indicateurs clés afin d’atteindre vos objectifs marketing avec succès.

Pour en savoir plus sur les étapes cruciales à franchir avant de lancer le scaling de vos campagnes sur Meta, consultez l’article précédent : « Scaling Facebook Ads: 10 étapes cruciales avant d’augmenter votre budget publicitaire ».

Vous souhaitez découvrir les méthodes spécifiques pour scaler vos campagnes Facebook Ads et augmenter votre chiffre d’affaires sur Meta ? Ne manquez pas le guide détaillé : « Comment SCALER vos campagnes Facebook Ads et augmenter votre chiffre d’affaires ».

You have Successfully Subscribed!

You have Successfully Subscribed!