En tant que marketeur sur Facebook, nous cherchons toujours à en avoir plus pour notre argent. C’est bien normal ! Que vous investissiez 500, 5 000 ou 50 000 dollars ou euros, il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir les meilleurs résultats. Pour convertir vos potentiels clients, que ce soit pour générer des ventes et/ou des prospects (leads), vous pouvez utiliser des pages de ventes spécifiques.

Une page de ventes est une page créée sur-mesure, généralement en dehors de votre site Web. Le taux de conversion sur un site Web classique se trouve en moyenne autour de 1%, tandis que le taux de conversion via une page de ventes spécifiques est de 2,35%.

Une page de ventes peut donc potentiellement vous aider à convertir x2, voire plus, vos prospects.  Une aubaine donc ! Les chiffres de taux de conversion moyen varient selon les industries et les clients cibles. Je vous ai indiqué ci-dessous les taux de conversion moyen dans les plus grandes industries.

5 éléments à (ABSOLUMENT) inclure sur votre page de ventes Pour créer ces pages de ventes ou de destination, il existe aujourd’hui de nombreux outils comme Instapage ou encore Unbounce

Ces logiciels vous permettent de créer, sans codage, des pages attractives qui permettent d’augmenter vos chances de convertir vos prospects. Pourquoi ? 

  1. Vous envoyez votre prospect sur une page spécifique généralement très détaillée qui vient montrer tous les atouts de votre produit ou services.
  2. Vous évitez que votre prospect navigue et se perde sur votre site Web en indiquant toutes les informations nécessaires à sa prise de décision sur une seule et même page
  3. Il est plus facile de faire des tests A/B et d’ajuster votre page de ventes qu’un site Web au complet pour augmenter vos conversions.

Voyez votre page de ventes comme un vendeur en magasin. 

Vous prenez le prospect par la main, vous lui expliquez les bénéfices du produit ou du service pour lui en mentionnant quelques personnes que vous connaissez qui sont passés à l’action et qui ne l’ont pas regretté. Puis vous lui proposez de prendre position en lui faisant une offre déloyale

Toutes ces étapes doivent se retrouver sur votre page de ventes. Pour créer votre page de ventes, assurez-vous de réunir ces 5 éléments essentiels.

1. Une image principal évocatrice

L’image d’avant-plan est l’image qui apparaît sur l’ordinateur, la tablette ou le téléphone de votre prospect après qu’il ait cliqué sur votre publicité.

Il s’agit de la première chose que votre prospect va voir et vous devez lui montrer rapidement que votre offre s’adresse à lui.

Vous devez avoir une image qui corresponde au message que vous souhaitez transmettre ou à la cible que vous souhaitez toucher. 5 éléments à (ABSOLUMENT) inclure sur votre page de ventes Prenons l’exemple de l’Académie Danièle Henkel

Il s’agit d’une école qui propose de former à distance les esthéticiens et les professionnels de la beauté à l’endermologie, une technique non invasive du traitement de la peau.

La jeune femme blonde sur la droite est donc notre image d’avant-plan, c’est la première chose qu’un prospet voit lorsqu’il arrive sur la page. Il doit donc se sentir interpellé et la femme doit représenté le persona (le type de personnes cibles de l’Académie). 

Comme l’Académie cible des jeunes professionnels de la beauté qui souhaitent se former, le choix de la femme blonde dans la vingtaine avec un habit très reconnaissable de professionnels du secteur est un choix judicieux.

Également, comme il s’agit d’une formation en ligne, l’aspect connectivité avec la Apple Watch au poignet et surtout la tablette dans les mains est très important.

Finalement, on est capable de comprendre rapidement qu’il s’agit d’un produit ou service pour les professionnels de la beauté et qu’il y a un aspect en ligne

Ça fonctionne !

2. Un titre et un sous-titre alléchant

5 éléments à (ABSOLUMENT) inclure sur votre page de ventes

Si l’image est la première chose qu’un prospect va voir sur votre site, car oui notre regard se porte toujours plus davantage sur des images puisque l’être humain a une mémoire graphique et comprend et se souvient mieux des choses avec une image, le titre et le sous-titre de votre page de ventes sont tout aussi importants.

L’utilisateur qui a pris le temps de cliquer sur votre publicité doit comprendre très rapidement votre offre et votre positionnement. Vous devez aller ici à l’essentiel. 

Si votre message principal l’intéresse, alors votre prospect prendra le temps de parcourir davantage votre page pour connaître votre offre au complet. Dans l’exemple de l’Académie Danièle Henkel, le titre est une question et est assez évocateur.

Nous avons d’abord les mots “Formation en ligne”, puis la question “Êtes-vous passionné par la santé et les soins de la peau”.

Ensuite, on vient démystifier un peu l’offre avec le sous-titre “Transformez votre passion en carrière et devenez endermologue certifié”.

Endermologue certifié est ici écrit en gras car l’Académie décrit la conséquence de la formation, le résultat, cela permet de rapidement comprendre les bénéfices à en tirer. En parlant de bénéfices…

3. Listez au moins 3 bénéfices

Vous devez convaincre votre cible que votre produit ou service est LA solution à ses problèmes. Pour ce faire, listez donc les bénéfices de votre produit ou service. Je vous conseille d’en lister 3 majeurs dès les premières lignes de votre page. 

Vous pouvez évidemment en lister plus mais c’est important de rester concis et droit au but. 5 éléments à (ABSOLUMENT) inclure sur votre page de ventes

Vous pouvez ensuite détailler encore plus les bénéfices de votre offre en bas de votre page.

Cela permettra de finir de convaincre votre prospect.

4. Prévoyez plus appels à l’action (CTA : Call-to-action)

Vous avez convaincu votre prospect, maintenant, vous devez lui faciliter sa prise de contact avec vous ou l’achat de votre produit en insérant plusieurs appels à l’action sur votre page.

Concrètement, l’appel à l’action, c’est souvent ce gros bouton que vous voyez sur des pages ou sites Web avec écrit, par exemple, “Acheter”, “Prendre rendez-vous”, etc. 5 éléments à (ABSOLUMENT) inclure sur votre page de ventes

Cela peut aussi prendre la forme d’un formulaire à remplir en ligne pour une prise de contact facilitée.

5 éléments à (ABSOLUMENT) inclure sur votre page de ventes

Dans tous les cas, il s’agit d’une invitation à réaliser une action sur votre page. Mettez vos CTA de l’avant. Je vous conseille d’en mettre au minimum 2 ou 3 sur votre page

Une tout au début, une vers le milieu et une à la fin de votre page de ventes. De cette façon, si votre prospect est convaincu dès les premiers arguments ou qu’il a eu besoin d’en lire davantage avant d’être convaincu, il aura un bouton rapide d’accès pour passer à l’action.

La dernière chose que vous souhaitez, c’est que votre prospect ait lu tout votre argumentaire en “scrollant” tout en bas de votre page, pour finalement ne trouver aucun moyen de vous contacter ou d’acheter votre produit rapidement.

N’oubliez pas que la patience des internautes est très limitée, de ce fait, vous devrez toujours vous demander si tout ce que vous mettez en place sur votre page l’aide à saisir votre offre et à faire une action rapidement.

5. Bombardez votre page de preuves sociales

Je sais ce que vous allez me dire… Antoine, les commentaires sur Google, Tripadvisor, etc., c’est FAKE.

Certainement qu’une petite partie de ces commentaires ou des preuves sociales qu’on retrouve communément sur les sites, réseaux sociaux proviennent de l’entreprise, parfois même des amis ou de la famille, mais pensez ainsi : même en sachant tout ça, combien de fois avez-vous été voir la note, les avis ou les recommandations sur Internet avant de vous offrir un produit ou un service ?

Je parie que pour la plupart d’entre nous, la réponse est oui, ils nous arrivent régulièrement de vérifier que l’entreprise avec laquelle on souhaite faire affaire soit vérifiée et qu’elles nous “paraissent bien”.

Mettez donc de l’avant ces preuves sociales sur votre page. Bien souvent, cela va ressembler à des commentaires de clients satisfaits. 5 éléments à (ABSOLUMENT) inclure sur votre page de ventes

Parfois même, ce sera la mise en avant de logos de certains partenaires à votre marque et qui sont connus de votre cible. Cela viendra solidifier votre positionnement à leurs yeux et les conforter dans leur prise de décision.

5 éléments à (ABSOLUMENT) inclure sur votre page de ventes

Ne vous limitez pas ! Est-ce qu’un journal ou un magazine de renom a écrit un article sur votre entreprise, sur votre produit ou vos services ? Incluez le logo de ce périodique avec une phrase du type “On parle de nous”.

Imaginez si je vendais des articles de sport et que j’étais partenaire des Jeux Olympiques. 

En ayant le logo des Jeux Olympiques sur ma page, je me positionne comme expert dans mon domaine ce qui me permet de me crédibiliser auprès de mon audience.

Est-ce que vous connaissez le logo des Jeux Olympiques ? Je parie que vous venez d’imaginer les 5 anneaux des JO dans votre tête.  Pourquoi ? Parce que tout le monde connait ce logo.

Vos prospects comprennent donc rapidement et sans effort que vous êtes une entreprise sérieuse et compétente. Donc, oui, peu importe les preuves sociales que vous mettrez de l’avant, vos chances de convertir vos prospects augmenteront significativement en les insérant sur votre page. Je vous conseille de commencer avec 2 ou 3 commentaires de clients satisfaits, qui seront en quelques sortes vos ambassadeurs.

Généralement, vous avez déjà des commentaires sur vos plateformes (Facebook, Google, Site Web, etc.) que vous pouvez utiliser. 

Sinon, demandez à quelques-uns de vos clients s’ils peuvent vous écrire un avis.

Conclusion

Vous l’aurez compris, pour que votre page de ventes fonctionne vous devez faire en sorte que la personne qui visite votre page se sente interpellée et qu’elle comprenne rapidement votre offre, sans avoir à descendre tout en bas de votre page de ventes.

Vous devrez la convaincre avec un listing des bénéfices et des preuves sociales qui viendront valider leur choix et confirmer que vous répondez à leurs besoins. Surtout, ne lésinez pas sur les appels à l’action ! 

Vous vous êtes donné tant de mal à réaliser une page qui puisse vendre… Réduire vos conversions tout ça parce que vous n’avez pas assez inséré de CTA serait très dommageable.

You have Successfully Subscribed!

You have Successfully Subscribed!