Si vous faites de la publicité Facebook ou que vous prévoyez lancer vos premières campagnes pour vendre, alors vous êtes à la bonne place. Avec 3,14 milliards de comptes actifs par mois (oui, ça fait beaucoup!), Facebook est LA plateforme pour rejoindre votre cible et vendre vos produits et/ou services.
Vous avez entendu dire qu’il faut faire beaucoup de vidéos pour vendre avec Facebook Ads ? C’est effectivement une excellente idée de tester ce type de format publicitaire, mais en réalité ce qui fonctionne pour une marque ne fonctionnera peut-être pas pour vous.
La seule manière de le savoir ? Tester !
Je vous présente dans cet article les 5 formats publicitaires pour vendre à absolument tester pour vos campagnes Facebook Ads.
1. L’image fixe en publicité Facebook pour vendre
Format le plus classique pour annoncer sur Facebook, l’image fixe a encore de beaux jours devant elle.
L’important avec l’image que vous utiliserez est que l’utilisateur de Facebook puisse comprendre très rapidement :
- qui vous êtes
- quelle est votre offre
Sur l’image que vous utiliserez, vous pouvez notamment ajouter du texte. Il existe de nombreux outils gratuits qui vous permettront de personnaliser votre créatif.
L’image utilisée aura un impact direct sur le succès de votre publicité Facebook pour vendre. Afin d’illustrer les bonnes pratiques à mettre en place pour votre business, prenons l’exemple de la marque de bagages, Monos.
Cette marque se positionne sur trois axes :
- haut de gamme
- minimaliste
- moderne
Il est donc primordial que ces éléments se retrouvent dans les visuels utilisés.
Sur ce premier visuel, la marque utilise une image au format 4:5, ce qui lui permet de prendre plus de place dans le feed de l’utilisateur.
La différence des tons marron clair et foncés entre l’arrière-plan et le produit permet de faire ressortir les bagages sur l’image, tout en donnant un ton minimaliste et moderne.
Pour mettre de l’avant ses bagages sur cette deuxième image, la marque utilise un concept : celui de l’évasion.
Monos met ainsi davantage la mission de la marque à travers ce type de créatif tout en rappelant la simplicité (minimalisme) avec un décor naturel de rêve.
N’oubliez pas de personnaliser chacun de vos placements publicitaires pour de meilleurs résultats.
Les formats d’images à créer pour l’ensemble des placements publicitaires :
Fil d’actualités
- 1.91:1
- 1:1
- 4:5
Stories
- 9:16
2. La vidéo pour dynamiser vos ventes
La vidéo est le (plus si) nouveau GOLD de la publicité ! Pourquoi ? Car aujourd’hui plus que jamais, il est très difficile d’attirer l’attention des utilisateurs sur Facebook pour vendre.
Vous avez une fraction de secondes pour que l’utilisateur voie votre contenu et juge si cela mérite son attention pour plus de temps.
En ce sens, la vidéo est un excellent format, car premièrement, elle dynamise votre contenu, puis elle vient faciliter l’effort requis… car oui, l’utilisateur de Facebook est paresseux.
Selon Hubspot, c’est 79% des marketeurs sur Facebook qui utilisent la vidéo comme format publicitaire pour leur acquisition de clients. Vous ne faites toujours pas de vidéo ? Vous pouvez foncer !
Facebook vous recommande de faire des vidéos courtes, généralement en dessous de 15 secondes.
En revanche, ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire dépendamment de votre produit et du type de vidéos utilisées pour vos publicités.
Lors du Ad World Conference 2021, un événement de haut vol pour les marketeurs du monde entier, Facebook a mis de l’avant les 7 grandes catégories de vidéos publicitaires ainsi que les temps optimaux pour chaque type de vidéo.
Je vous fais pars des 7 grandes catégories de vidéos publicitaires avec les temps optimaux ici :
- L’étude de cas : 44 secondes
- La vidéo onboxing : 29 secondes
- L’utilisation d’un porte-parole : 92 secondes
- La vidéo lifestyle : 21 secondes
- La vidéo dynamique via votre catalogue publicitaire : 9 secondes
- La preuve sociale : 44 secondes
- La démonstration de produits : 25 secondes
Prenons l’exemple de la marque En mode Elie du comédien français, Elie Semoun.
Il s’agit ici d’une vidéo “preuve sociale” d’une minute qui va venir conforter le prospect de la légitimité de la marque via son annonce dans un grand média, en l’occurrence “Vendredi, tout est permis avec Arthur”. Il s’agit d’une émission à une heure de grande écoute sur TF1, la plus grande chaîne de télévision française.
Les formats de vidéos à créer pour l’ensemble des placements publicitaires :
Fil d’actualités
- 1:1
- 4:5
- 16:9
Stories
- 9:16
3. Le carrousel : le choix ultime pour vendre
Le carrousel est un format de publicité dynamique sur Facebook pouvant contenir jusqu’à 10 visuels (minimum de 2) sur le fil d’actualité d’un utilisateur et qui est très efficace pour vendre.
C’est un format publicitaire qui fonctionne extrêmement bien pour les e-commerce de manière générale. Pourquoi ? Car cela vous permet de montrer plusieurs produits susceptibles d’intéresser le consommateur, de mettre de l’avant les bénéfices d’un produit ou encore de faire du storytelling en racontant une histoire.
Chaque visuel possède son propre lien. Donc à l’inverse de l’image fixe et de la vidéo, vous êtes en mesure de rediriger le consommateur sur différente partie de votre site Web via chaque visuel, si vous le souhaitez.
Prenons l’exemple de la marque Brodame qui fait du textile sur mesure pour de jeunes adultes au Québec.
L’utilisation du carrousel permet de mettre d’avant plusieurs produits et d’engager l’utilisateur à “scroller” vers la droite pour en voir plus.
Pour la marque française Holidermie, l’utilisation du carrousel permet de mettre de l’avant les bénéfices d’un produit.
Vous pouvez également cumuler image et vidéo sur votre carrousel pour dynamiser votre contenu comme le fait la marque LPG Canada.
Les formats de carrousel à créer pour l’ensemble des placements publicitaires :
Fil d’actualités
- 1:1
Stories
- 9:16
4. Le format Collection : l’allié des mobiles pour générer des ventes
Le format Collection est un format conçu uniquement pour les téléphones mobiles (cellulaires) et qui vous permet de faciliter la découverte, la recherche et l’achat de produits et de services de façon visuelle et immersive.
Votre format Collection va obligatoirement contenir une image ou une vidéo de couverture ainsi que quatre images de produits.
L’avantage majeur du format Collection est qu’il permet de garder l’utilisateur à même Facebook ou Instagram pour consulter votre offre à travers un “Instant Experience”.
L’ Instant Experience est une page de destination en plein écran qui va favoriser les interactions, l’intérêt et l’intention d’achat d’un consommateur, selon Facebook.
Il s’agit d’un format très intéressant à tester pour vos publicités et qui va devenir, je crois, au fur et à mesure la norme pour vos publicités.
C’est dans la volonté de Facebook de garder le plus longtemps possible ses utilisateurs sur sa plateforme en développant son propre système de paiement, comme d’autres tel qu’Amazon, avant lui.
Également, c’est un moyen de ne pas faire quitter le consommateur ayant cliqué sur votre publicité avant qu’il n’arrive sur votre page de destination.
En 2018, une étude de Google montrait que la probabilité qu’un internaute quitte immédiatement votre site web augmentait de 32% si votre page mettait entre 1 et 3 secondes à se charger.
Avec l’Instant Experience, vous n’avez plus à vous soucier de la vitesse de téléchargement de votre site diffuser vos produits pour vendre ! Elle agit comme page de ventes pour vos produits.
Les formats de votre image ou vidéo de couverture à créer pour vos placements publicitaires :
Fil d’actualités
- 1:1 ou 4:5
5. La publicité dynamique : le roi des ventes
J’en ai parlé dans l’article sur le POWER5 de Facebook, puisque c’est un format de publicité que Facebook, lui-même, vous recommande de mettre en place pour vendre et générer les meilleurs résultats sur vos publicités.
Pour faire de la publicité dynamique, il vous faudra créer un catalogue sur Facebook. C’est une procédure plus ou moins complexe dépendamment de comment est configurée la boutique de votre e-commerce.
Si vous utilisez Shopify, par exemple, votre catalogue de produits peut se synchroniser assez facilement et sans effort avec Facebook. Il vous faudra passer par votre “Gestionnaire de ventes” sur votre Business Manager.
La publicité dynamique est un format publicitaire qui peut autant être utilisé en acquisition de clients qu’en reciblage.
Le format dynamique permet de recibler un utilisateur qui a vu ou ajouter un de vos produits avec ce même produit sur Facebook.
Vous l’aurez compris, puisqu’il a déjà montré un intérêt pour un produit, lui reproposer ce même produit sur Facebook vous donne plus de chances de le convertir.
La publicité dynamique n’est pas unique au reciblage et peut être utilisée également en acquisition de clients.
Dans ce cas, de par son algorithme et sa compréhension des utilisateurs et de vos produits, Facebook proposera les produits les plus susceptibles d’intéresser chaque utilisateur. Chaque publicité est en soi unique.
Pour votre stratégie Facebook Ads, je vous recommande de tester la publicité dynamique en reciblage dans un premier temps, car vos chances de convertir vos prospects en sont multipliées.
Conclusion
Je vous ai présenté ici les 5 formats à tester et utiliser pour vendre avec la publicité Facebook pour vendre. Il existe encore bien plus de formats dépendamment de votre objectif publicitaire et de ce que vous souhaitez accomplir avec la publicité Facebook.
Pour commencer, je vous recommande de tester au minimum 2 types de formats publicitaire pour votre stratégie Facebook Ads.
Par exemple, vous pourriez tester de faire de la vidéo pour de l’acquisition de clients et de la publicité dynamique pour votre stratégie de reciblage. Vous pouvez bien sûr tester plus de formats, mais garder à l’esprit qu’il s’agit que d’un seul facteur de la réussite ou non de votre stratégie publicitaire au complet.
Votre offre, votre tunnel de ventes, vos audiences, votre message sont tout autant d’éléments majeurs qui auront un impact direct sur vos retombées publicitaires.